Dégustation du whisky
Les étapes de fabrication du whisky
Le whisky doit atteindre un taux d'alcool minimum de 40%. Cependant, ce degré d'alcool peut être plus important. Mais la plupart est commecialisée à ce taux pour la bonne et simple raison... c'est moins cher à vendre ! En effet, des taxes sur la proportion d'alcool favorise le 40%, notamment en Grande-Bretagne où ces taxes sont plus élevées qu'ailleurs. Plus globalement, il est fréquent sur le marché mondial de trouver des whiskies à 43%.
Les types d'assemblage
L'art de l'assemblage ne se limite pas aux vins, aux parfums, ou encore aux thés. Le whisky est lui aussi concerné par cet art qui consiste à assembler des saveurs et des arômes pour en créer de nouveaux.
Cette pratique s'est développé en Ecosse à partir du XIXème, grâce à des visionnaires tels que John Walker de Kilmarnock (1820), George Ballantine d'Edimbourg (1827), James Chivas d'Aberdeen (1839), et bien d'autres. Cela donna d'ailleurs lieu en 1853 à une réglementation reconnaissant et autorisant ces mélanges.
Assemblage des Blended Whiskies
A l'origine, les Blendeds étati produit à partir d'un mélange d'orge malté et non malté. L'introduction du pot de Coffey, l'alambic à colonne, qui s'est avéré plus économique, a profondément marqué le marché du whisky. L'orge malté a été remplacé par un mélange de céréales, moins couteux et à fort rendement et tout ceci a favorisé la suprématie des Blended.
Assemblage de Vatted Malts
Cela consiste à mélanger des fûts de Single Malt whiskies d'âges différents au sein d'une même distillerie ou de plusieurs distilleries différentes.