Les Distilleries des Lowlands
Les Lowlands, les "basses terres" d'Ecosse
Jadis berceau de l'industrie du whisky, ses frontières avec l'Angleterre lui permettaient un accès facilité au marché anglais. Cette région était autrefois la plus grande productrice de whisky. Cela n'est plus le cas aujourd'hui, le nombre de distilleries encore en activité a diminué comme peau de chagrin. Il n'en resterait plus que 4 d'active.
Située entre l'Atlantique et la Mer du Nord, les Lowlands n'est pas un zone géographique officielle du pays. Elle s'étire du Forth au Loch Lomond. Si la région est moins accidendée et sauvage que les Highlands, elle n'en reste pas moins vallonée.
Toutes les conditions sont ici réunies pour produire un bon whisky : des terres sédimentaires alimentées par trois fleuves, l'orge poussent parfaitement bien sur ces terres si fertiles.
Les principales distilleries des Lowlands
Les principales mais surtout les seules restantes, sont au nombre de 4 :
- Bladnoch
- Aisla Bay
- Auchentoshan
- Glenkinchie
Ces whiskies sont des Lowlands sont réputés pour être secs et léger, au doux arômes floraux (violette, lavande) et végataux (foin, herbe coupée).et la fraîcheur de leurs arômes souvent marqués par des notes herbacées et florales.
Glenkinchie
La distillerie de Glenkinchie est situé à 20 km d'Edimbourg, la "capitale du pays". Cette distillerie tient son nom de sa situation géographique : elle se trouve dans la vallée, le glen de la rivière Kinchie. Elle a été fondée en 1820 environ et est dirigée par une femme. Elle produit aussi bien pour les Blends (notamment Johnnie Walker) qu'en son nom propre : le Glenkinchie Single Malt.