Le Blended Whisky
Blend ou Blended, en tout cas le whisky le plus bu
Le Blended a pour particularité d'être un assemblage de beaucoup de choses : whiskies de une ou plusieurs distilleries, de plusieurs années différentes, de plusieurs origines différentes (Pure Malt, Bourbon) et Whisky de Grain voire l'alcool neutre.
Attention ! Ce n'est pas parce qu'on y retrouve autant d'ingrédients que c'est le pire des whisky, bien au contraire : whisky le plus consommé, assemblé par des Master Blender au nez fin, le Blended, c'est un peu la Rolls du Scotch Whisky... enfin pour certains en tout cas.
Indications
Si un Blended ne peut porter le nom d'une distillerie, et on comprend aisément pourquoi, il peut porter une étiquette faisant état de son origine géographique. C'est notamment le cas pour distinguer les Blended Scotch Whisky, des Blended Bourbon ou encore des Irish Blended Whiskey. Nombreux whiskies portent le nom de leur créateur (Jameson, Johnnie Walker, Powers ou encore Chivas).
Il est possible que le Blended fasse mention de son âge, mais alors dans ce cas, tous les whiskies entrant dans sa composition, même les Whiskies de Grain, doivent avoir maturé le même nombre d'années dont il est fait mention sur l'étiquette.
Assemblage, formules et saveurs
L'assemblage doit être pratiqué par Master Blender. Il s'agit des "nez" de la profession, au même titre que les assembleurs qui créent les vins dans les domaines viticoles.
En Ecosse, les Blended Whiskies sont souvent un mélange d'un grand nombre de distilleries, contrairement aux Blended d'Irlande. Ils peuvent donc contenir des dizaines de Single Malts et de plusieurs Grain Whiskies.
C'est la proportion de Single Malt qui détermine la qualité du Blended : plus il y en aura, meilleur sera le whisky. Le Grain Whisky permet lui de faire du whisky en quantité.
Pour ce qui est des "formules", chacun la sienne. Certaines recettes existent depuis plus d'un siècle, tandis que d'autres sont adaptées en fonction de l'évolution des goûts des consommateurs. Bell's a notamment changé la formule de son 8 years Old, qui est désormais plus riche et plus doux que le whisky précédent.
Consommation
Le Blended Whisky est le whisky le plus consommé dans le monde, à hauteur de 90% de la consommation. C'est grâce à la Coffey Still que le Blended a décollé. Cela a modelé l'industrie du whisky en Ecosse et fait de lui ce qu'il est aujourd'hui.
Le Blended a en effet un avantage que les autres whiskies (Single Malt ou Vatted Malt) n'ont pas : la capacité de production gigantesque capable alors de répondre à la demande mondiale. Une distillerie de Single Malt ne pourrait pas faire face à une telle demande.
Les principales marques de Scotch Blends :
- Johnnie Walker
- Ballantine's
- William Grant
- J&B
- Chivas
- The Famous Grouse
- William Peel