Les Distilleries de la Speyside
Le "triangle d'or" du whisky
Cette région de l'Est des Highlands regroupe à elle seule près des 2/3 des distilleries d'Ecosse. Elle est délimitée par deux rivières : la Findhorn et la Deveron. Son nom même vient d'une rivière, la Spey, dont ses affluents viennent fournir l'eau nécessaire aux distilleries. Le relief peut être parfois montagneux et valloné mais aussi parfois plats et propice à la culture de l'orge.
En effet, naturellement fertile, cette région est traversée de nombreux cours d'eau. Le climat est tempéré, ce qui en est fait une région particulièrement idéale à la culture de l'orge.
Les principaux whiskies de la Speyside
Les whiskies de la Speyside possèdent des arômes fruités(poire, pomme), ainsi qu'un caractère rond et doux. Voici une liste non-exhaustive des distilleries qu'on peut d'ailleurs visiter :
- Aberlour
- Cardhu
- Glenfiddich
- Glenlivet
Glenfiddich
Située à Dufftown, la distillerie de Glenfiddich, la "Vallée des Cerfs" a été fondé en 1887 par William Grant, qui avait racheté ses alambics à Cardhu. Le whisky Glenfiddich est le Single Malt le plus vendu au monde, et représente environ 20% du marché. 90% de sa production est vendu de ce fait en Single Malt, les 10% restant entrant dans la composition de son Blend (Grant's). Fait rare, la mise en bouteille se faire à la distillerie.
Cardhu
La distillerie Cardhu ou "rocher noir" en gaélique écossais, a été fondé en 1824 par un contrebandier nommé John Cumming. Mais c'est surtout à son épouse, Helen Cumming, que revient le succès de Cardow, devenu Cardhu en 1981. Son sens des affaires l'a poussé à faire construire une nouvelle distillerie en 1893 pour ensuite la vendre à la John Wlaker Ltd. D'ailleurs, le Malt produit par Cardhu est un élément essentiel de l'assemblage du Johnnie Walker : cela représente 50% de la production de cette petite distillerie de 8 salariés. Très populaire en Europe, la distillerie a tenté d'en faire un Blend il y a quelques années, tout ça pour revenir en arrière à un Single Malt connu et apprécié des amateurs qui n'avaient pas apprécié le changement.