Les Distilleries de Campbeltown
Ancienne Capitale Mondiale du Whisky
Situé dans le district de l'Argyll, sur la côte du Mull of Kintyre, Campbeltown doit son nom à Archibald Campbell, comte d'Argyll. Important centre de construction navale, elle a aussi était un des principaux centre de production de whisky. Auto-proclamée "Capital Mondiale du Whiksy", elle a vu toutes ses distilleries fermer dans les années 30, la faute à la Prohibition aux Etats-Unis. A une époque lointaine, on comptait 30 distilleries pour 1969 habitants. Aujourd'hui, il ne resterait que 3 distilleries encore en activité.
Les whiskies de cette région possèdent un fort caractère tourbé. Les distilleries encore en activité :
- Springbank
- Glengyle
- Glen Scotia
Springbank
Une des dernièred représentanted du style Campbeltown, Springbank est aussi une des rares distilleries appartenant toujours à une famille (et non à groupe comme Diagio). Fondée en 1828 par l'arrière-grand-père de l'actuel propriétaire, la quasi-totalité du whisky est vendu en Single Malt.Encore une spécificité : Springbank est une des dernières distillerie à faire son maltage et sa mise en bouteille. Une vraie de vraie, irréductible et pleine de caractère !
Glen Scotia
La distillerie a été fondée en 1832. Elle est la troisième distillerie de Campbeltown. Elle a subi une succession de fermetures et de réouvertures, de vente et d'achat, jusqu'à il y a encore quelques année en 1994, où elle s'est de nouveau retrouvéé fermée. Rachetée, elle a réouvert ses portes dans les années 2000.