Le Pur Malt Whisky
100% malt, différentes distilleries
Le Pur Malt Whisky est caractérisé par le fait qu'il ne contient que de l'orge malté. En cela, il diffère du Blended qui lui peut contenir du Whisky de Grain. C'est le whisky produit par le plus grand nombre de distilleries, partout dans le monde. En Ecosse mais aussi en Irlande, les malts sont produits à partir d'orge maltée. Aux Etats-Unis, certaines distilleries se sont un peu écarté de la recette originelle et produisent un malt à partir de seigle.
Les Pur Malt sont plutôt rares comparé aux Blends, qui représentent la majorité du marché.
Il existe deux types de Pur Malt Whiskies : le Single Malt et le Vatted Malt.
Le Single Malt
Le whisky appelé Single Malt est un whisky issu d'une seule distillerie de whisky. C'est Glenfiddich dans les années 60 qui a lancé le mouvement. Le nom de la distillerie est alors apposée sur l'étiquette, ce qui ne peut être le cas du Vatted Malt. La plupart des distilleries produisent un Single Malt à la vente. Auparavent, ces Single Malts étaient plutôt prévus pour le négoce.
Les Single Malts issus d'un seul fût de vieillissement sont appelés "Single Cask". ils sont en général embouteillés au degré naturel. Ils sont particulièrement appréciés des connaisseurs.
Il existe, au même titre que le Scotch Whisky, une appellation de Single Malt Scotch. Il s'agit d'une sorte d'appellation A.O.C qui contraint à trois règles :
- le Single Malt doit provenir d'une seule et même distillerie
- il doit être élaboré à partir de malt d'orge uniquement
- il doit provenir d'écosse
Le Vatted Malt
A l'inverse du Single Malt qui ne provient que d'une seule distillerie, le Vatted Malt est un assemblage de Single Malts de différentes années et/ou de différentes distilleries. L'intérêt du Vatted Malt tient au fait qu'il est possible de réaliser de nouveaux goûts, tout en pouvant fournir un produit très régulier d'un lot à l'autre.
A la base, le mélange de Single Malts a été créé dans un but qualitatif : il était question de créer de nouvelles saveurs. Ce type de mélange a été autorisé dès 1853.