Les Distilleries
L'Ecosse, le pays des distilleries de whiskies
La plupart des distilleries en activité en Ecosse datent du XIXème siècle. Avec plus de 90 distilleries active, l'Ecosse assoie bien sa position de chef de file du whisky.
Autant la "coffey still" a permis le boom du Blended, autant dans les année 1980, les distilleries ont développé leur offre de Single Malts. Certaines en effet ne produisaient leur whisky que pour le négoce mais se sont décidées à vendre leur propre whisky, sous leur propre nom. Cela a par la même redessiné la carte d'Ecosse qui est désormais divisée en 5 grandes régions productrices. Ce redécoupage ne concerne que les distilleries de Malt, certaines distilleries étant toujours dédiée ou Blend ou Grain Whisky.
5 grandes régions du Single Malt (whisky provenant d'une seule distillerie et fabriqué uniquement à partir d'orge malté), cela parait incroyable. Et il y a de quoi en perdre son latin entre les petite distilleries atypiques, les grandes distilleries bien installées qui produisent plus de 10 millions de litres par an !Il est parfois difficile de s'y retrouver ! Et pourtant, du temps de la "prohibition"anglaise, c'est chaque village, chaque hameau, qui disposait de sa propre "distillerie".Autant dire qu'aujourd'hui, il est plus simple de lire entre les lignes : à chaque région ses spécificités. Petit tour d'horizon.
Les grandes régions
Cinq grandes régions du whisky se partage cet or ambré. Elles regroupent les principales marques de whisky connues dans le monde entier. Vous allez pouvoir découvrir chacune d'entre elles :